Pâtes à choux |
1/2 tasse d'eau
3 cuillères à table de beurre
1/2 cuillère à thé de sel
2 cuillère à table de sucre
1/2 tasse de farine tout usage
2 oeufs
Préparation :
- Dans une casserole, porter à ébullition l'eau avec le beurre, le sel et le sucre.
- Hors du feu, ajouter la farine d'un seul coup. Remuer vigoureusement à l'aide d'une cuillère de bois.
- Remettre sur un feu doux, chauffer la pâte en remuant pour l'assécher jusqu'à ce qu'elle forme une boule et se détache des parois de la casserole. Elle est prête lorsqu'on voit du gras apparaître sur la pâte.
- Retirer du feu, laisser tiédir 2 à 3 minutes. Incorporer les oeufs un à un en mélangeant rapidement avec la cuillère de bois. La pâte doit être souple et homogène.
- Dresser la pâte rapidement, selon les formes voulues, sur une tôle couverte d'un papier parchemin. Utiliser une poche à pâtisserie ou façonner les choux à l'aide de cuillères.
- Badigeonner les choux de dorure (oeuf battu avec un peu d'eau) à l'aide d'un pinceau, en évitant de toucher le papier ou d'y laisser couler la dorure (cela empêcherait les choux de gonfler.
- Cuire au four à 400ºF une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce que là pâte soit gonflée et dorée. Baisser le four à 325ºF et cuire encore une dizaine de minutes pour assécher les choux, en gardant la porte entrouverte. Éteindre le four et y laisser les choux quelques minutes avant de les déposer sur une grille pour les refroidir.
N.B.Lorsqu'on prépare la pâte à choux pour des mets salés, on diminue le sucre et on augmente un peu le sel de la recette.
Choux sucrés et choux salés
La pâte à choux s'emploie de diverses façons. On l'utilise de l'entrée au dessert, en changeant la forme et la grosseur des choux. On en fait des profiteroles pour garnir un potage, des choux et des éclairs miniatures farcis comme hors-oeuvre, des gougères (choux au fromage) en entrée ou en plat principal et des desserts variés : choux à la crème, éclairs au chocolat, religieuses, saint-honorés...
Afin de farcir les choux, on peut les couper en 2, les entailler ou insérer la douille d'une poche à pâtisserie pour remplir sans les tailler.
Recette de Lucie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire