─~♥☼║ Nous avons maintenant plus de 130 trucs et recettes - On en ajoute à tous les jours ║☼♥~─
Vous êtes le visiteur :

Pâte brisée infaillible

Pâte à tarte infaillible
2 abaisses / 1 tarte

Ingrédients :

2 tasses de farine tout usage ou
   farine à pâtisserie
1 pincée de sel
1/2 tasse de graisse végétale et/ou beurre
1/3 d'eau très froide

Préparation

  1. Mélanger la farine et le sel, tamiser au-dessus de la surface de travail, faire un puits au centre et y déposer la graisse végétale.
  2. Incorporer la graisse à la farine en coupant avec un coupe-pâte ou 2 couteaux. Cette étape peut aussi être faites à la main. Défaire tous les morceaux de graisse. Le but est de répartir la graisse uniformément avant d'ajouter l'eau très froide. Verser l'eau au centre de la pâte sablée.
  3. Mélanger du bout des doigts pour ajouter l'eau à la pâte, en allant chercher la pâte sablée sur les côtés du puits. Pétrir jusqu'à ce que la boule soit homogène, mais attention, ne pas "bruler" la pâte c'est à dire trop la manipuler ! Réfrigérer au moins 30 minutes.
  4. Abaisser la pâte à environ 0,5 cm d'épaisseur. Pour obtenir un rond de pâte, tourner la pâte d'un quart de tour à chaque passage du rouleau à pâte et rouler la partie supérieure de la pâte. Plier la pâte en 2 pour la déposer dans l'assiette. Déplier et foncer la pâtes dans le moule. Humecter la bordure.
  5. Garnir avec la préparation de votre choix. Couvrir d'une 2e abaisse (procéder de la même façon que pour la 1re). Lorsque la pâte est encore pliée, tailler une ouverture au centre pour laisser s'échapper la vapeur durant la cuisson. Couvrir la préparation avec la pâte. Appuyer sur le tour pour coller les 2 abaisses ensemble. Couper avec un couteau en le faisant glisser le long du moule.
  6. Choisir une méthode pour la bordure décorative : à la fourchette (appuyer le bout de la fourchette sur le bord du moule) ; avec les doigts (presser la pâte entre 2 doigts pour former des creux et des renflements) ou encore utiliser un emporte-pièce ou une roulette à cet effet, puis coller un motif sur la bordure de la tarte.
  7. La finition de la bordure peut aussi être faite avec la pointe d'un couteau pour former de petits triangles.
  8. Badigeonner la tarte de dorure (oeuf battu avec un peu de lait ou de l'eau) à l'aide d'un pinceau. La dorure permet d'obtenir une belle tarte bien dorée.

Voilà c'est pas compliqué !

Recette de Lucie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire