1 tasse beurre ramolli.
1 1/3 tasse cassonade bien tassé.
1 cuillère à table zeste d'orange râpé.
1 cuillère à table zeste de citron râpé.
4 oeufs.
2 tasses de farine.
1 cuillère à thé poudre à pâte.
1 tasse de raisin secs (de type Sultana).
1 tasse de raisin de Corinthe.
1 tasse cerises confites ou
(fruits confits mélangés, hachées).
1 tasse amandes entières blanchies.
2 cuillères à table sirop de maïs.
1/2 tasse rhum brun ou brandy.
Préchauffer le four à 300ºF (150º C)
Préparation
- Tapisser le fond d'un moule à charnière de 8 po (20 cm) de diamètre de papier-parchemin ou de papier ciré. Découper une bande de papier-parchemin pour tapisser les parois du moule.
- Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre, la cassonade, les zestes d'orange et de citron jusqu'à ce que la préparation soit crémeuses. Ajouter les oeufs, un à un, en battant bien après chaque addition.
- Dans un autre bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Ajouter les raisins secs, les raisins de Corinthe et les cerises confites et mélanger jusqu'à ce qu'ils soient bien enrobés. Ajouter petit à petit les ingrédients secs à la préparation au beurre et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène. À l'aide d'une cuillère, verser la pâte dans le moule. Lisser le dessus.
- En commençant par le pourtour du gâteau, disposer les amandes côte à côte sur la pâte en cercles concentriques, en mettant la pointe de l'amande vers le centre. Presser délicatement les amandes dans la pâtes.
- Mettre le gâteau sur la grille du centre du four préchauffé à 300ºF (150ºC) et placer un plat peu profond rempli d'eau très chaude à côté du gâteau. Cuire de 2 à 2 1/4 heures ou jusqu'à ce que le dessus du gâteau soit bien doré et qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir refroidir dans le moule sur une grille pendant 5 minutes. Retirer les parois du moule. Badigeonner le dessus du gâteau du sirop de maïs et laisser refroidir complètement.
- Couper un rectangle de 24 po x 15 po (60 cm x 38 cm) dans une étamine (coton à fromage). Mettre la moitié du rhum dans un bol et y tremper l'étamine. Étendre l'étamine sur une surface plate et mettre le gâteau au centre. Replier l'étamine sur le gâteau pour bien l'envelopper, puis le couvrir de papier d'aluminium. Réfrigérer pendant 1 semaine.
Du gâteau bien conservé
Pour conserver le gâteau encore
plus longtemps, après les 2 semaines au réfrigérateur,
badigeonner l'étamine (coton à fromage)
d'un autre 1/4 de tasse (60 ml) de rhum
et envelopper le gâteau dans une
double épaisseur de papier d'aluminium.
Le gâteau se conservera jusqu'à
6 mois au congélateur.
Recette de Lucie
Fait avec deux amies de Kamouraska
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire