─~♥☼║ Nous avons maintenant plus de 130 trucs et recettes - On en ajoute à tous les jours ║☼♥~─
Vous êtes le visiteur :

Gâteau aux fruits et aux amandes

Ingrédients :

1 tasse beurre ramolli.
1 1/3 tasse cassonade bien tassé.
1 cuillère à table zeste d'orange râpé.
1 cuillère à table zeste de citron râpé.
4 oeufs.
2 tasses de farine.
1 cuillère à thé poudre à pâte.
1 tasse de raisin secs (de type Sultana).
1 tasse de raisin de Corinthe.
1 tasse cerises confites ou
   (fruits confits mélangés, hachées).
1 tasse amandes entières blanchies.
2 cuillères à table sirop de maïs.
1/2 tasse rhum brun ou brandy.

Préchauffer le four à 300ºF (150º C)

Préparation
  1. Tapisser le fond d'un moule à charnière de 8 po (20 cm) de diamètre de papier-parchemin ou de papier ciré. Découper une bande de papier-parchemin pour tapisser les parois du moule.

  2. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre, la cassonade, les zestes d'orange et de citron jusqu'à ce que la préparation soit crémeuses. Ajouter les oeufs, un à un, en battant bien après chaque addition.

  3. Dans un autre bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Ajouter les raisins secs, les raisins de Corinthe et les cerises confites et mélanger jusqu'à ce qu'ils soient bien enrobés. Ajouter petit à petit les ingrédients secs à la préparation au beurre et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène. À l'aide d'une cuillère, verser la pâte dans le moule. Lisser le dessus.
  4. En commençant par le pourtour du gâteau, disposer les amandes côte à côte sur la pâte en cercles concentriques, en mettant la pointe de l'amande vers le centre. Presser délicatement les amandes dans la pâtes.

  5. Mettre le gâteau sur la grille du centre du four préchauffé à 300ºF (150ºC) et placer un plat peu profond rempli d'eau très chaude à côté du gâteau. Cuire de 2 à 2 1/4 heures ou jusqu'à ce que le dessus du gâteau soit bien doré et qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir refroidir dans le moule sur une grille pendant 5 minutes. Retirer les parois du moule. Badigeonner le dessus du gâteau du sirop de maïs et laisser refroidir complètement.

  6. Couper un rectangle de 24 po x 15 po (60 cm x 38 cm) dans une étamine (coton à fromage). Mettre la moitié du rhum dans un bol et y tremper l'étamine. Étendre l'étamine sur une surface plate et mettre le gâteau au centre. Replier l'étamine sur le gâteau pour bien l'envelopper, puis le couvrir de papier d'aluminium. Réfrigérer pendant 1 semaine.
N.B. Faire attention que le gâteau soit vraiment bien cuit (pour le conserver longtemps ;-) ! Personnellement, j'ai dû ajouter une autre demi-heure de cuisson au gâteau après vérification au cure-dents.  Donc, c'est normal si ça prend plus de temps.

Du gâteau bien conservé

Pour conserver le gâteau encore
plus longtemps, après les 2 semaines au réfrigérateur,
badigeonner l'étamine (coton à fromage)
d'un autre 1/4 de tasse (60 ml) de rhum
et envelopper le gâteau dans une
double épaisseur de papier d'aluminium.
Le gâteau se conservera jusqu'à
6 mois au congélateur.

    Recette de Lucie
    Fait avec deux amies de Kamouraska 

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire